Présentation avant travaux :
Situé sur la commune de Villers-Saint-Paul, en limite de Monchy-Saint-Eloi, le moulin s'est appelé Moulin de la Chaussée, puis Moulin « Jacob » du nom d’un de ses locataires au début des années 40. Le moulin garde son activité de meunerie jusqu’en 1895. C’est à cette date que les bâtiments sont transformés et que l’ensemble prend le nom de Moulinière avec une activité de confection de matériel à base de caoutchouc.
Aujourd’hui le moulin n'a plus aucune activité économique, tous les organes permettant l'usage de la force motrice de la rivière sont inexistants.
La Brèche s’écoule exclusivement par le bras principal contournant la propriété puisque le bief usinier n’est plus en activité (à sec). Le déversoir amont, en partie écroulé, continue néanmoins à générer une chute d’eau en plan incliné de 60cm.
L’environnement immédiat est constitué d’un ancien garage automobile présentant des risques de pollution.
Il résulte de cette situation :
- un site en état de friche,
- une discontinuité écologique et sédimentaire partielle,
- un fonctionnement hydromorphologique dégradé de la rivière en amont du seuil (écoulements lents, sédimentation),
- une perturbation hydraulique due au vestige du pilier de la passerelle au milieu du lit,
- des berges en mauvais état en amont et en aval du moulin.
Il est nécessaire de réaliser des travaux sur cet ouvrage afin d'y rétablir la continuité écologique, c'est-à-dire la libre circulation des sédiments et des poissons dans la rivière, pour le bon fonctionnement global de la rivière.
Note de présentation des enjeux
Etude :
En concertation avec la propriétaire, une étude de conception conduite par le bureau d'étude Burgeap a été lancée le 23 juin 2016, sous maîtrise d'ouvrage du Syndicat Intercommunal de la Vallée de la Brèche (SIVB). La première étape de cette étude a permis de réaliser un diagnostic du fonctionnement de la Brèche dans ce secteur (relevés topographiques, modélisation hydraulique) afin de proposer plusieurs scenarii d'aménagements. La seconde étape a défini les grandes lignes de l'aménagement afin de les soumettre à la concertation avant qu'elles ne soient actées et détaillées. Enfin, la dernière étape de l'étude de conception a permis de définir tout les travaux nécessaires pour l'aménagement.
Les rapports de l'étude sont consultables ici : phase 1, phase 2 et phase 3.
Une présentation succincte du projet a aussi été élaborée.
Travaux été 2017 (sous maîtrise d'ouvrage SIVB)
Les travaux ont été réalisés par la société AQUASYLVA.
Ils ont consister à :
- défricher les emprises de chantier
- arraser progressivement, par moitié, le seuil
- reprendre les berges et le fond du lit
- remettre en état le site.
L'opération s'est élevée à 93 327 € TTC, intégralement financée par l'Agence de l'eau Seine-Normandie.