La vallée de la Brèche, située au centre du département de l'Oise (60) en France, est constituée de la Brèche et de ses 15 affluents.
La Brèche prend sa source à Reuil sur Brèche et conflue à Nogent sur Oise, après un parcours de 46.7 km. Son débit est mesuré au niveau de la station hydrologique de Nogent-sur-Oise depuis 1969 et sa hauteur d'eau est relevée depuis 1983. Le module est de 2.22 m3/s, le QMNA5 de 1.2 m3/s.
La Brèche et l’ensemble de ses affluents sont classés en 1ère catégorie piscicole. Le Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles de l'Oise (PDPG 60) élaboré par la Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de l'Oise (FDAAPPMA60) décrit le contexte piscicole de la Brèche comme salmonicole perturbé. L’espèce repère y est ainsi la truite fario.
De nombreux ouvrages hydrauliques sont présents sur ce cours d'eau, rompant la continuité écologique. La Brèche est d'ailleurs classée en liste 2. Plusieurs projets de restauration de la continuité ont été mis en oeuvre ces dernières années.
La Brèche est divisée en 2 masses d'eau : la Brèche de sa source au confluent de l'Arré (FRHR218), et la Brèche du confluent de l'Arré à sa confluence avec l'Oise (FRHR220). Les dernières mesures de qualité classent la masse d'eau amont en état moyen, déclassée uniquement par le metazachlore. La masse d'eau aval est également en état moyen, déclassée à la fois par la biologie (I2M2) et par le diflufenicanil.