Aller au contenu principal

Les zones humides sur la Brèche

Les zones humides du bassin de la Brèche sont majoritairement situées de fond de vallée. Comme beaucoup de vallées alluviales picardes, elles sont plantées en peupliers suite à l’abandon des pratiques agropastorales qui y perduraient jusqu’à la moitié du XXème siècle.

Le contexte géo-pédologique est globalement défavorable à la présence de zones humides (perméabilité importante expliquant une circulation essentiellement verticale de l’eau). Les zones humides répertoriées sont limitées aux abords des cours d’eau, zones d’équilibre avec les nappes.

Les méandres de Saulcy

Les zones humides présentes sur le bassin versant de la Brèche ont été inventoriées à l’occasion d’une étude réalisée sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat Intercommunal de la Vallée de la Brèche par le cabinet spécialisé SCE en 2012 et 2013.

Celle-ci a eu pour objet de délimiter l’ensemble des zones humides à l’échelle 1/10 000ème, sur la base des critères réglementaires de définition et de délimitation des zones humides (arrêté du 24 juin 2008, modifié par l’arrêté du 1er octobre 2009, pris en application des articles L. 214-7-1 et R. 211-108 du code de l’environnement).

L’étude de délimitation a permis de délimiter 1 688 ha de zones humides effectives, soit à peine plus de 3% du bassin.

 

La cartographie est disponible ici.

Cartographie des zones humides du bassin de la Brèche

De plus, les facteurs d’altération des zones humides sont multiples : rectification des cours d’eau, drainage, mise en culture, pratiques culturales, urbanisation, enfrichement…

Zone humide remblayé

Ainsi, la préservation des zones humides a été identifiée comme un enjeu fort sur le bassin, de même que la mise en place de sites vitrines de communication autour de ces milieux.

 

Plusieurs projets de restauration et de valorisation de zones humides communales sont actuellement en cours ou vont voir le jour ces prochaines années sur les communes de : Montreuil-sur-Brèche, Airion, Fitz-James, Clermont, Breuil-le-Sec, Breuil-le-Vert, Bailleval, Rantigny, Cambronne-les-Clermont, Liancourt, Monchy-St-Eloi, Nogent-sur-Oise.

Marais communal de Breuil-le-Sec