Les aménagements hydrauliques réalisés par le passé sur la Brèche ont fortement altéré son fonctionnement, en homogénéisant les écoulements. Ces aménagements ont consisté à rectifier le cours de la Brèche en scindant les méandres existants, à curer la rivière et à l'élargir.
Sur le secteur concerné par les travaux (commune de Breuil le Vert, lieu-dit le Bois Boiteaux), l'ancien tracé de la Brèche est encore bien visible et fait toujours office de limite parcellaire. Les travaux ont consisté à remettre en eau ce méandre et à reboucher le bief actuel. Ce sont des travaux similaires à ce qui a été réalisé en 2018 au niveau de Saulcy.
Après consultation, les travaux ont été confiés à l'entreprise Da Cunha. Ils ont eu lieu durant la deuxième quinzaine du mois de juillet 2020. Le montant du projet s'élève à 36 500 € TTC, financés à 80% par l'Agence de l'eau Seine-Normandie et à 20% par le syndicat.
Dans un premier temps, des travaux forestiers préparatoires ont été nécessaires afin de débroussailler la zone de travaux. Le méandre a été ensuite profilé et le lit a été restauré par un apport granulométrique. Cette diversification des profils en long et en travers permet de varier les écoulements et les profondeurs du cours d’eau. Des berges douces ont été créées pour favoriser la biodiversité du milieu et améliorer la capacité autoépuratoire de la rivière.
Apport granulométrique avant mise en eau du méandre
Une fois le nouveau lit terrassé, il a été reconnecté à la Brèche, d'abord par l'aval, puis, quelques heures plus tard, par l'amont. Cela permet de limiter les départs de matière en suspension vers l'aval de la Brèche.
Reconnexion du nouveau méandre avec la Brèche
Une pêche de sauvegarde a ensuite eu lieu avant le comblement de l’ancien lit. Elle a été réalisée par 6 agents de la Fédération Départementale de Pêche de l’Oise. Cette pêche a permis de récupérer tous les poissons qui étaient encore présents dans le bief. Nous avons trouvé des vairons, des truites-arc-en-ciel, des anguilles et un chabot.
Pêche de sauvegarde avec la fédération de pêche de l'Oise
Ces travaux permettront d’améliorer l’état écologique de la Brèche pour les volets biologique, agronomique et physico-chimique.
Les travaux ont fait l'objet d'un article dans le Parisien du 29 juillet.