Les travaux de restauration 2021 ont concerné plusieurs secteurs localisés sur la Brèche, le ru du Rotheleux et le ru Ste Catherine.
La consultation a été scindée en 3 lots :
- Lot 1 : Mise en défens des cours d'eau et aménagement d'abreuvoirs
- Lot 2 : Création de banquettes végétalisées
- Lot 3 : Mise en œuvre d’ouvrages de franchissement
Les deux premiers lots ont été attribués à l'entreprise Forêts et Paysage. Le troisième à l'entreprise BJ Environnement.
Les travaux, d'un montant de 46 978 € HT, financés à 80% par l'Agence de l'eau Seine-Normandie, ont débuté à la fin du mois de mai 2021.
Sur la Brèche, les interventions ont consisté à mettre en défens les cours d'eau (mise en place de clôtures, aménagement d'abreuvoirs). Cela permet d'éviter le piétinement des berges par le bétail et limite ainsi le colmatage et la pollution du cours d'eau. L'intervention du syndicat se fait après signature d'une convention avec l'exploitant et le propriétaire, dans laquelle ils s'engagent à entretenir le dispositif sur la durée.
Les premières interventions se sont concentrées sur l'amont du bassin, avec la mise en défens des berges et l'installation d'une passerelle à bétail :
Passerelle installée à Essuiles
Terrassement de l'abreuvoir
Abreuvoir mis en place
Clôture installée
En parallèle, le SMBVB est intervenu sur plusieurs buses mal calées ou en mauvais état. Elles ont été supprimées ou remplacées lorsque leur maintien s'avérait nécessaire. Ces interventions se sont faites sur le ru du Rotheleux et le ru Ste Catherine. Sur ce dernier ru, le syndicat a également retravaillé le lit mineur par mise en place de banquettes et installé des clôtures.
Ru Ste Catherine (avant travaux)
Ru Ste Catherine (après travaux)
Ru Ste Catherine avant travaux
Ru Ste Catherine après travaux