Conformément à son PPRE et dans la foulée des reméandrages opérés en 2018 à Nogent sur Oise, 2020 à Breuil le Vert et 2021 à Etouy, le SMBVB va réaliser des travaux de reméandrage de la Brèche au niveau de Ronquerolles, sur la commune d'Agnetz.
Le scindement sur se secteur est probablement plus ancien mais l'ancien lit reste parfaitement visible sur site.
Sur ce projet, une étude de conception a été réalisée par SOGETI, entre décembre 2021 et mars 2022. Elle a permis d'affiner les travaux à réaliser. Ceux-ci vont consister à débroussailler la zone de travaux, à terrasser le nouveau lit et à remblayer le bief actuel. Des travaux annexes de recharge granulométrique et de prolongement de réseau d'eaux pluviales sont également envisagés.
Les travaux ont débuté le 26 septembre 2022 et bénéficient d'une subvention de l'Agence de l'eau à hauteur de 80%.
La première phase a consisté à débroussailler le terrain par l'abattage des arbres et arbustes présents dans l'emprise du chantier.
Débroussaillage de la zone
Certains plants ont été gardés afin d'être réimplantés dans la berge du futur lit.
Suite à cette phase préparatoire, le futur lit a été piqueté et le terrassement a pu commencer.
Piquetage du futur lit
Terrassement
Lit terrassé
Afin d'avoir un lit hétérogène et diversifié, quelques fosses ont été mises en oeuvre dans le lit mineur. Ces zones qui seront plus profondes permettront d'apporter une diversité dans les écoulements et les habitats.
Création d'une fosse
Une fois le lit complètement mis en forme,il a été mis en eau et une recharge granulométrique a été apportée afin, là encore, d'avoir un maximum de diversité au fond du lit.
Ouverture progressive du lit
Lit mis en eau
Enfin, l'ancien tracé de la Brèche a été remblayé avec d'une part les déblais issus du terrassement et d'autre part un apport de terre.
Comblement de l'ancien tracé
Les travaux ont pu être réceptionnés fin octobre 2022.
Méandre remis en eau (aval)