Aller au contenu principal

Brèche amont : entretien - restauration de la ripisylve

La tranche 2020 d'entretien concerne l'amont de la Brèche, de Reuil sur Brèche à Bulles, et le ru de Soutraine.

Sur la Brèche amont, il n'y a pas eu d'interventions depuis de nombreuses années, les travaux se rapprochent plus de la restauration que de l'entretien. Les embâcles préjudiciables à l'écoulement seront enlevés et la ripisylve sera rajeunie afin de créer des puits de lumière par endroit. A l'heure actuelle, la Brèche est totalement recouverte par la végétation.

Après consultation, c'est l'association rivières haute Somme qui a été retenue. Le montant des travaux s'élève à 80 670 € TTC. Ils sont financés par l'Agence de l'eau Seine-Normandie et le Conseil Départemental de l'Oise, à hauteur de 80%.


Les travaux ont démarré le 30 janvier 2020, à Reuil sur Brèche. Durant le mois de février, le linéaire entre les sources et le moulin de Becquerel a été entretenu.

Les travaux ont permis une remise en lumière du lit mineur du cours d'eau, les embâcles préjudiciables ont été enlevés ce qui a permis de restaurer des écoulements variés et de désenvaser le substrat.

Le chantier s'est ensuite décalé vers l'aval, sur les communes d'Essuiles et de Bulles. Plusieurs frênes, malades, ont dû être enlevés du cours d'eau (photo ci-dessous avant et après intervention).

A plusieurs reprises également, des micro seuils ou des embâcles préjudiciables ont été supprimés afin de restaurer la continuité écologique, comme ici à Coiseaux-l’eau :

Les travaux se sont terminés en avril sur la Brèche amont.

Au mois de juin, c'est le ru de Soutraine qui a été entretenu.