L'Arré et le ru de la Garde sont entretenus en 2021. C'est l'entreprise MVS renaturation qui a été retenue.
Les travaux ont débuté début janvier des sources du ru de la Garde. L’amont du Ru de la Garde présentait une morphologie adaptée et l’entretien a majoritairement consisté à l’enlèvement d’embâcles et au traitement de la végétation rivulaire qui pouvait gêner l’écoulement. Des éclaircies ont été faites au niveau des passages du publics (ponts) pour que le cours d’eau soit plus visible à ces endroits. Dans les secteurs sans enjeux, seuls les arbres présentant un obstacle ou un risque de devenir un obstacle à l’écoulement à court terme ont été retirés.
Le constat est identique sur tout le linéaire parcouru, soit un abaissement de la ligne d’eau et une amélioration du faciès d’écoulement avec notamment le retour d’une granulométrie intéressante dans le lit du cours d’eau.
L'enlèvement des embâcles et la réouverture du lit du Ru de la Garde a permis de redynamiser les écoulements en laissant place à une granulométrie intéressante
Enlèvement des embâcles sur le Ru de la Garde
Abaissement de la ligne d'eau suite à l'enlèvement des embâcles
Faucardage et réouverture du Ru de la Garde
Le chantier s'est ensuite déplacé vers l'aval puis vers l'Arré. Le linéaire complet a été parcouru jusqu'à la Brèche. Différents profils ont été observés ce qui a permis d'adapter l'entretien. En effet, au niveau des passages (ponts), le Syndicat a demandé à MVS Renaturation d’éclaircir la végétation pour permettre aux riverains de voir la rivière. Lorsqu’elle passait dans des secteurs plus naturels, l’entretien a été moins intensif pour permettre de rétablir l’écoulement tout en permettant à la rivière de s’exprimer dans des espaces sans enjeu.
Plusieurs spots d’espèces exotiques envahissantes (Renouée du Japon, symphorine, bambou et buddleia) ont été signalés sur l'Arré.
Mise en place d'épi pour redynamiser les écoulements sur l'Arré
Enlèvement sélectif des embâcles et création de puit de lumière sur l'Arré (abaissement de la ligne d'eau)
Création d'éclaircie paysagère (au niveau d'un pont) sur l'Arré
La phase d'entretien pour 2021 s'est terminée le 19 février 2021. Elle a concerné 23 kilomètres au total (Ru de la Garde et l'Arré).