Sur le secteur concerné par le projet, la Brèche a été déconnectée de ses anciens méandres il y a quelques dizaines d’années. Ces méandres sont encore visibles sur site mais ne sont plus alimentés, la Brèche s’écoulant dans un lit rectiligne et beaucoup plus large que ce qui serait nécessaire pour y faire transiter le débit. Les relations écosystémiques sont particulièrement appauvries par l’homogénéisation des habitats et des écoulements du lit mineur (lit en surlargeur, enfermé entre 2 merlons, berges hautes et verticales…).
L’objectif des travaux est donc de remettre en eau les anciens méandres pour y faire transiter l’intégralité du débit de la Brèche.
Les travaux vont consister à reprofiler les méandres encore visibles et à réaliser des travaux forestiers préparatoires. Ensuite, le lit sera restauré par un apport granulométrique et par un reprofilage permettant de faire varier les écoulements et les profondeurs. Enfin, ce lit sera mis en eau et le cours actuel de la Brèche sera comblé.
La réouverture des méandres de Saulcy permettra ainsi une amélioration significative de l’état écologique de la rivière en diversifiant les écoulements, les habitats, la pente et les profils en long et en travers de la Brèche.
Après appel d’offres, c’est l’entreprise Environnement Forêts qui a été retenue. Les travaux ont débuté le 5 septembre 2018.
La première étape a consisté à déboiser la zone afin de permettre un accès au chantier.
Le premier méandre a ensuite été terrassé puis mis en eau le 19 septembre.
Le terrassement du deuxième méandre a débuté dans la foulée. La mise en eau a eu lieu le 25 septembre.
L'ancien tracé de la Brèche a été comblé avec les déblais issus des terrassements. Des mares ont aussi été creusées sur la zone.
Le chantier s'est terminé début octobre. Au printemps prochain, la végétation naturelle aura recolonisé le site.
Vous trouverez plus de détails sur le projet ici.
6 mois après les travaux, le site retrouve progressivement un aspect naturel et les mares ont joué leur rôle cet hiver :
Le site continue d'évoluer favorablement, les hautes eaux d'hiver permettant une alimentation des mares et le maintien d'un caractère humide fort. Ci-dessous quelques photos en 2020.