Situé dans le bassin de la Seine et des cours d’eau côtiers normands, le territoire du bassin de la Brèche s’étend sur environ 490 km² sur le département de l’Oise (60).
Il concerne, d’après l’arrêté préfectoral délimitant le périmètre du SAGE, 66 communes dont 52 situées en totalité dans le bassin et 14 partiellement.
Le territoire est concerné par deux rivières principales : la Brèche (affluent de l’Oise), d’une longueur de 45 km, et son affluent le plus long, l’Arré (15 km).
Le bassin versant de la Brèche s’inscrit dans un contexte géologique homogène composé de roches sédimentaires assez jeunes (Crétacé et Tertiaire). La partie amont du bassin présente des sédiments déposés au fond des mers du Crétacé. Elle est caractérisée par des terrains du Crétacé supérieur composés majoritairement de craies et grès. La partie aval est formée de terrains du Paléocène-Eocène (Tertiaire) composés en majorité de sables, argiles et calcaires de l’Eocène déposés sur le substrat crayeux.
Les territoires agricoles dominent très largement sur le bassin versant de la Brèche représentant environ 75% de la surface du territoire. Le second type d’occupation du sol, correspondant aux forêts et milieux semi-naturels, occupe 16% du territoire. En partie amont, ce type apparait essentiellement en fond de vallée, le long de la Brèche, alors qu’en aval il s’agit de grands boisements situés sur les coteaux. Les zones urbanisées sont peu représentées avec seulement 9% et sont localisées majoritairement dans la partie aval du bassin.