Ces travaux font suite à l'étude des zones humides de la Brèche aval.
Selon cette étude, le site accueille plusieurs typologies d’habitats dont majoritairement des peupleraies, des mégaphorbiaies et des forêts riveraines non marécageuses.
Les élus ont fait le choix de réaliser l'ensemble des travaux prévus au plan de gestion en une fois. Ces travaux vont comprendre l'abattage de peupliers, la plantation de boisements indigènes, la lutte contre le Buddléia, la création de mares temporaires et l'ouverture du site au public par la création de sentiers et la mise en place de panneaux.
Les travaux sont repris dans la carte ci-dessous :
Les travaux ont été réalisés par les entreprises NET et SIMARD et ont été financés à 80% par l'Agence de l'eau Seine-Normandie et à 20% par la commune de Rantigny.
La première étape a consisté en l'abattage des peupliers. Une partie des grumes a été réduite en copeaux afin de réaliser le chemin, le reste étant exporté du site.
Coupe des peupliers
Broyage
Suite à ces travaux d'ouverture 2 mares ont été terrassées. L'objectif est qu'elles soient en eau une partie de l'année. Une mare est un milieu très intéressant pour la biodiversité, en particulier les insectes et les amphibiens.
Mare terrassée
Enfin, les derniers travaux qui ont été effectués sur site ont consisté à installer des panneaux pédagogiques et à réaliser des plantations.