La Béronnelle présente sur l'ensemble de son linéaire un gabarit beaucoup trop large par rapport au débit qui y transite. Cela est la conséquence des travaux hydrauliques réalisés par le passé.
L'objectif du projet mené à Breuil le Sec est de retrouver une largeur du lit comprise entre 50 cm et 1.2 m. Cela permettra ainsi de redynamiser les écoulements et de limiter l'envasement actuellement observé. Pour atteindre cet objectif, les merlons de curage présents de part et d'autre vont être arasés et la terre sera disposée en banquettes, dans le lit actuel. Du géotextile permettra de fixer ces banquettes le temps que la végétation reprenne.
Après consultation, c'est l'entreprise Forêts et Paysages qui a obtenu le marché, pour un montant de 19 001€ HT. Ces travaux sont financés à 80% par l'Agence de l'eau Seine-Normandie.
Les travaux ont débuté le 12 octobre par la création des accès (travaux d'abattage). Ensuite, l'entreprise a implanté les pieux, permettant ainsi de délimiter les futures banquettes.
Mise en place des pieux et visualisation du futur gabarit
La phase suivante consiste à déposer le géotextile sur les pieux et à le remplir avec la terre terrassée depuis le merlon de curage.
Talutage de la berge et création de la banquette
Banquette finalisée
Les travaux doivent durer une semaine.
Hélophytes destinées à la végétalisation des banquettes
Banquettes végétalisées
Reconstitution d'une ripisylve adaptée
Au printemps 2021, la végétation a recolonisé les banquettes et a redonné à l'ensemble un aspect plus naturel.
Béronnelle restaurée - juin 2021