La Brèche a beaucoup évolué depuis ces 50 dernières années. En effet, son tracé est devenu majoritairement rectiligne avec des berges verticales. Aujourd’hui, nous retrouvons des traces de son histoire, notamment avec le méandre Boiteaux. Découvert sur les cartes cadastrales, ce méandre fait office de limite parcellaire et est bien visible sur le terrain.
Un an après sa découverte, les travaux de restauration ont commencé le 15 juillet 2020 pour une durée prévue de 8 jours. L’entreprise retenue pour le marché public est « DA CUNHA & FILS ». Ces travaux ont permis de remettre la rivière dans son lit naturel.
Pour cela, des travaux forestiers préparatoires étaient nécessaires afin de débroussailler la zone de travaux. Le méandre a été ensuite profilé et le lit a été restauré par un apport granulométrique. Cette diversification des profils en long et en travers permet de varier les écoulements et les profondeurs du cours d’eau. Des berges douces ont été créées pour favoriser la biodiversité du milieu et améliorer la capacité autoépuratoire de la rivière. Puis, le méandre a été mis en eau et l’ancien tracé de la Brèche a été comblé.
Apport granulométrique avant mise en eau du méandre
Une pêche de sauvegarde a eu lieu avant le comblement de l’ancien lit. Elle a été réalisée par 6 agents de la Fédération Départementale de Pêche de l’Oise. Cette pêche a permis de récupérer tous les poissons qui étaient encore présents dans le bief. Nous avons trouvé des vairons, des truites-arc-en-ciel, des anguilles et un chabot.
Pêche de sauvegarde avec la fédération de pêche de l'Oise
Ces travaux permettront d’améliorer l’état écologique de la Brèche pour les volets biologique, agronomique et physico-chimique.